top of page

Témoignage de consultant - Episode 06 : Mathilde Bussard (Publicis)

Dans ce sixième épisode de cette série, nous vous partageons le témoignage de Mathilde Bussard, aujourd’hui Strategy Principal chez Publicis Sapient, ancienne consultante en stratégie au BCG à Paris.



Mathilde, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? 

Après une classe préparatoire, j’ai intégré Supélec (devenue CentraleSupélec depuis). En parallèle, j’ai effectué un double diplôme avec l’ESCP, ce qui m’a permis d’élargir mes compétences à des sujets Business, Commerce et Stratégie. J’ai particulièrement apprécié de compléter mon background académique à l’ESCP, et c’est cela qui a justifié ma volonté d’obtenir mon stage de fin d’études dans un cabinet de conseil. Dans cette optique, j’ai intégré le BCG, où je suis finalement restée ensuite en CDI durant 4 ans.

Au bout de ces 4 années, j’ai été contactée par Innovafeed (scaleup industrielle positionnée sur le secteur de l’agroalimentaire) qui cherchait une chargée de communication marketing. Ils avaient besoin de structurer et planifier un plan de communication, d'où le fait qu’ils recherchaient un(e) consultant(e). Ayant été attirée par leur projet et leurs valeurs, j’ai décidé de les rejoindre.

A la suite d’Innovafeed, j’ai discuté avec Lastep de ma situation et de mes aspirations de carrière. C’est alors que j’ai découvert Publicis Sapient, une entreprise dans la Tech qui développait alors une équipe en stratégie. J’ai retrouvé chez Publicis ce que j’appréciais particulièrement dans le conseil mais dans un environnement différent, fortement imprégné par les enjeux des entreprises autour du Digital.



Pourquoi avoir rejoint le conseil ?


J’ai été initiée au monde du conseil en stratégie durant mes études. En effet, j’ai davantage appris sur le conseil grâce aux cours que j’ai eus , mais aussi à travers différents forums ou évènements organisés entre l’école et les cabinets. J’ai retrouvé dans le conseil ce que je recherchais en rejoignant ce secteur : la diversité des missions que l’on peut avoir, la présence d’une forte relation client, le travail en équipe, etc.. Je voyais aussi dans ce secteur l’opportunité d’apprendre énormément de choses sur des sujets variés, et la possibilité d’obtenir une importante satisfaction intellectuelle par la résolution de problématiques complexes. 



Pourquoi avoir décidé à un moment de quitter le conseil ?


Après 4 années au BCG, j’ai ressenti l’envie de m’inscrire dans un projet à plus long terme, en allant au-delà des recommandations formulées aux clients. De plus, j'avais toujours eu une volonté de travailler pour un projet à impact, je souhaitais aussi travailler dans une plus petite structure. C’est pourquoi j’ai été attirée par le projet très innovant, concret et responsable que proposait Innovafeed, tout en étant animée par le désir d’en apprendre plus⁠ sur le secteur de l’agroalimentaire responsable. 



En quoi ton expérience conseil t’a servie chez Innovafeed ?


Le conseil m’a apporté la capacité à prioriser les sujets, à structurer mon travail. J’ai aussi développé ma curiosité dans le conseil par les différentes missions sur lesquelles j’ai travaillé. Cela m’a permis de comprendre et appréhender rapidement le secteur d’Innovafeed et ses enjeux qui étaient totalement nouveaux pour moi.



Que fais-tu aujourd'hui ?


Je suis Principal chez Publicis, ce qui correspond à un poste de cheffe de projets. Mon rôle est de mener à bien une mission pour un client en "manageant" une équipe de consultants, et en gérant la relation quotidienne avec le client. Pour moi, il y a 3 dimensions importantes dans ma mission :

  1. D’abord le volet “problem solving”, qui consiste à aider les consultants à avancer sur la résolution des problématiques posées par le client, souvent complexes, ainsi que la structuration du projet et des différents modules sous-jacents sur lesquels travaillent les consultants de mon équipe, pour assurer la qualité des livrables produits pour nos clients.  

  2. Ensuite, le volet managérial pour permettre à chaque consultant de développer ses compétences, tout au long de la mission, en fournissant des feedbacks réguliers et des plans d'actions pour progresser.

  3. Enfin, la dernière dimension est la gestion de la relation client sous tous ses aspects (co-construction avec les équipes clients, présentation des livrables, syndication avec le management, …) 

Dans la plupart de mes missions, je suis amenée à travailler avec une équipe pluridisciplinaire (consultants en stratégie et experts Tech : produit, expérience client, data / IA, …) En tant que cheffe de projet, je coordonne ces équipes aux expertises complémentaires afin d’apporter au client un accompagnement complet.


271 vues
bottom of page