top of page
Car Mechanic_edited_edited.jpg

Recrutement d'un Change Manager

Pour un groupe industriel (Services B2B)

Cas Client

Les éléments clés

Client : acteur de référence en Europe dans l'inspection et la certification de pièces industrielles et les services techniques B2B

Secteur : Services industriels / Automobile & Industrie

Chiffre d'Affaires : +3 Mds € (#1 en Europe, #3 mondial)

Poste recruté : Change Manager (France)

Méthode : Approche directe

Durée de recrutement : 2 mois

Le contexte : structurer la conduite du changement dans un groupe centenaire en pleine mutation

Notre client, groupe allemand implanté dans plus de 60 pays, accompagne la transformation de secteurs industriels tels que l’automobile, l’énergie et les infrastructures. Il propose des services variés allant du contrôle technique et de l’expertise dans l’automobile, jusqu’à la conformité réglementaire, l’assistance technique et les diagnostics dans l’industrie et la construction. Dans le cadre d’un projet de transformation ambitieux de sa Business Unit Industrie (600 collaborateurs impactés), la direction France a décidé de créer un poste de Change Manager rattaché à la Direction de la Stratégie & de la Transformation

Ce rôle transverse visait à : 

  • Structurer la méthodologie de conduite du changement à l’échelle nationale (formations, communication, outils), 

  • Accompagner les directions métiers dans le cadrage, la mise en œuvre et le suivi des projets de transformation, 

  • Fédérer les parties prenantes dans un environnement matriciel (Business, IT, RH, Technique…).

Le besoin : un profil jeune, structuré, stratégique

Le client recherchait un consultant en stratégie ou en management, disposant de 3 à 5 ans d’expérience, capable de : 

  • Dialoguer avec des interlocuteurs variés, techniques ou métiers,

  • Définir et mettre en œuvre des méthodologies rigoureuses issues du conseil,

  • Piloter des projets transverses,

  • Apporter une vision structurée à un département en évolution. 

La difficulté ? Le poste, bien que stratégique, ne disposait ni de management hiérarchique, ni d’une équipe dédiée. Il s'agissait donc de trouver un profil aimant l'autonomie et capable de fédérer par l’influence, tout en s’adaptant à un environnement industriel exigeant, très éloigné des structures de conseil traditionnelles.

La clé du succès : une méthode rigoureuse pour un recrutement transformationnel

Ce recrutement reposait sur un besoin complexe et transversal : structurer la conduite du changement dans une grande organisation industrielle, sans lien hiérarchique direct, et avec un rôle à construire (création de poste). Pour y répondre efficacement, notre cabinet a mobilisé une démarche éprouvée sur les métiers de la transformation, combinant précision dans l’analyse du besoin, maîtrise des logiques d’approche directe, et exigence dans l’évaluation comportementale.

Notre approche a reposé sur 3 piliers : 

  1. Cadrage approfondi du poste avec la Direction Stratégie & Transformation, pour définir précisément les compétences essentielles : structuration des initiatives de conduite du changement, pilotage transverse, et capacité à fédérer des équipes métiers, techniques et IT.

  2. Chasse directe et ciblée auprès de candidats expérimentés dans la transformation d’organisations industrielles ou multisites, issus de cabinets de conseil ou de fonctions internes dédiées au changement et à la transformation.

  3. Sélection rigoureuse basée sur la capacité des candidats à conduire des projets de transformation sans management hiérarchique, à évoluer dans un environnement matriciel complexe, et à adopter une posture de facilitateur auprès des directions métiers, techniques et ressources humaines.

Impact

En 3 semaines, nous avons présenté une short-list de profils qualifiés.​ 

Le profil retenu : un consultant senior avec 4 ans d’expérience dans un cabinet de conseil en management, avec une appétence forte pour les sujets de transformation, et une capacité avérée à interagir avec des métiers opérationnels et techniques. 

Depuis sa prise de poste, le Change Manager a : 

  • Structuré les premiers chantiers de transformation dans la BU Industrie (formations, plan de change, pilotage transverse), 

  • Créé une méthodologie de conduite du changement partagée entre les équipes métiers et support, 

  • Devenu un référent transversal auprès des directeurs d’activités pour les projets à fort impact humain.

Vous recrutez au sein de votre entreprise ?

Notre cabinet accompagne les entreprises (corporates, start-ups et scale-ups) dans le recrutement de profils étant en mesure de piloter des transformations ou des changements majeurs dans l'entreprise.

bottom of page