Dans cet article, découvrez comment bien vous préparer à l'entretien de fit et à l'entretien d'étude de cas pour intégrer un cabinet de conseil en stratégie.
Tous les cabinets de conseil mettent en place des entretiens de fit et des entretiens d'étude de cas ("case studies"), lors de leur processus de recrutement. Ces entretiens nécessitent une préparation significative de la part des candidats et nombreux sont ceux qui se préparent plusieurs mois à l'avance afin de se présenter sous leur meilleur profil le jour de l'entretien.
La préparation est essentielle afin de réussir les entretiens.
Lastep vous accompagne et vous conseille afin de vous préparer au mieux à ces étapes cruciales du process de recrutement en cabinet de conseil en stratégie.
Comment se préparer à ses entretiens de fit en cabinet de conseil en stratégie ?
Objectifs de l'entretien de fit
Le premier objectif du recruteur lors de l'entretien de fit est de bien comprendre le parcours du candidat et d'appréhender si ses compétences sont pertinentes pour un poste de consultant en stratégie.
Le second est de comprendre les motivations du candidat à rejoindre le cabinet pour lequel il est interviewé par le recruteur.
Au delà des questions qui sont posées en entretien la présentation initiale faite par le candidat est particulièrement importante; elle est en effet la première image véhiculée à son interviewer au démarrage de l'entretien.
La présentation initiale lors d'un entretien de fit
En effet, lors du démarrage de l'entretien, le candidat introduit son parcours et son histoire durant environ une minute trente à deux minutes.
L'objectif de cette présentation est d'expliquer qui l'on est, ce que l'on a fait et quelles sont les cases pertinentes que l'on a cochées pour évoluer vers un métier de consultant en stratégie ou bien, pour poursuivre dans le conseil en stratégie si l'on est déjà consultant.
Le but est également de présenter ses motivations à rejoindre le cabinet de conseil en question.
L'enjeu de l'entretien de fit est donc d'expliquer son histoire, en racontant son parcours, ses expériences et ses compétences et de démontrer la logique incrémentale du parcours menant jusqu'à la future opportunité dans le cabinet pour lequel on postule.
Une fois la présentation initiale réalisée, s'en suit une série de questions posées au candidat par l'interviewer.
Les questions lors de l'entretien de fit
Ces questions peuvent traiter de sujets variés.
Elles permettent entre autres de :
• Faire un focus sur une ou plusieurs expériences présentées par le candidat lors de sa présentation initiale
• Vérifier si le candidat a su faire preuve de "leadership" lors de ses précédentes expériences
• Analyser comment le candidat a pu gérer des situations difficiles ou comprendre comment il a réussi à résoudre des problématiques complexes
• Évaluer les "soft skills" : compétences en termes de communication orale, de gestion d'une relation avec des clients etc.
Au global, le recruteur tâchera de valider la pertinence du parcours du candidat, son adéquation au métier de consultant en stratégie et, en fonction des cas, son expertise (notamment pour les profils séniors qui sont généralement affiliés à un secteur en particulier).
La préparation préalable à l'entretien de fit spécifique à un cabinet en particulier
Il est primordial que le candidat prépare des arguments spécifiques au cabinet pour lequel il postule ; notamment pour éviter d'être trop générique quant à la motivation.
Cet écueil est fréquent chez de nombreux candidats ; beaucoup donnent des arguments qui sont certes pertinents et valides pour le conseil en général mais qui ne sont pas suffisamment caractéristiques du cabinet qu'ils souhaitent intégrer.
Pour bien se préparer à l'entretien de fit, il est donc primordial de se renseigner en profondeur sur le cabinet visé :
• Son organisation (départements, filiales, …)
• Son expertise (secteurs / practices sur lesquels le cabinet est particulièrement positionné)
• Sa culture
• Etc.
Pour ce faire, il est très utile de se documenter au préalable sur internet, soit directement sur le site du cabinet mais aussi sur des plateformes de vidéos en ligne telles que Youtube où il est possible de trouver des vidéos de Partners partageant des informations intéressantes et spécifiques aux différents cabinets.
De plus, il est fortement conseillé de discuter directement avec des personnes qui travaillent dans le cabinet afin d'avoir une vision précise des projets, de la vie interne du cabinet, de ses valeurs et de son mode de fonctionnement.
Comment se déroule l'entretien de fit ?
Les entretiens de fit se déroulent toujours plus ou moins de la même manière.
L'interviewer se présente puis invite le candidat à se présenter à son tour. C'est à ce moment précis que le candidat va effectuer son introduction et donc sa présentation initiale.
Vient ensuite une série de questions posées par l'interviewer dont le but est de faire ressortir les expériences, les expertises, les compétences et les motivations du candidat.
L'entretien classique en cabinet de conseil en stratégie comprend une seconde phase qui est l'entretien d'étude de cas ("case study").
Comment se préparer à ses entretiens d'études de cas en cabinet de conseil en stratégie ?
L'épreuve case study
Le déroulement d'un entretien d'étude de cas est assez standardisé.
L'interviewer va tout d'abord présenter un énoncé de l'étude de cas; cette étude étant le plus souvent basée sur un projet réel.
Le candidat effectue ensuite un récapitulatif de l'énoncé et pose des questions de clarification afin de démystifier le problème.
Bien souvent, les énoncés d'étude de cas sont en effet volontairement très génériques et l'évaluation finale intégrera une appréciation sur la faculté de rentrer en profondeur sur un sujet nouveau et de poser les bonnes questions de clarification.
Ces questions servent à rassembler les éléments nécessaires afin de clarifier la problématique avant de réfléchir à la bonne approche pour résoudre le problème.
Une fois les questions nécessaires posées (en général entre quatre et cinq), le candidat prend quelques instants pour réfléchir à la meilleure approche possible pour adresser la problématique.
C'est ce que l'on appelle le "framework" ou la structure.
Cette formalisation de l’approche pour résoudre le cas est réalisée par le candidat seul, qui réfléchit pendant une à deux minutes à son framework avant de le présenter à l'interviewer. Il explique alors comment il envisage d'adresser la problématique en deux parties et deux sous parties par exemple (le nombre de parties / sous parties n’étant absolument pas imposé).
Une fois que la structure est posée, vient ensuite la résolution du cas.
Dans la plupart des cabinets de conseil (à part chez McKinsey), c'est le candidat qui va mener l'échange (on dit que le cas est "candidate led"), poser des questions, prendre des hypothèses et les tester auprès de son interviewer pour ensuite les valider et progresser.
Il peut parfois demander à récupérer des données pour réaliser des analyses ou des calculs qui aboutiront à des conclusions intermédiaires. De fil en aiguille, le candidat avance dans la résolution de l'étude de cas jusqu'au moment où l'interviewer lui demande de réaliser une synthèse, telle qu'il devrait la présenter à un client par exemple.
Le candidat dispose éventuellement d'un petit temps de réflexion pour réfléchir à sa synthèse et présenter ses travaux, ses recommandations et souvent les prochaines étapes envisagées.
Ces entretiens de "case studies" s'inspirant de projets réels, peuvent traiter de sujets dans des secteurs très variés ou traiter de thématiques tout aussi variées : problématiques de M&A, sujets de croissance, sujets de profitabilité, d'opérations, de transformation, de Digital, de "Sustainability", etc.
Les thèmes de cas étant très variés, il est fortement recommandé de se préparer de manière assez large (en se documentant/en réalisant des cas très différents).
Comment se préparer à l'étude de cas ?
La préparation se réalise en deux temps.
Dans un premier temps, il faut se préparer de façon théorique : lire des documents permettant de bien se familiariser avec l'exercice de l'étude de cas, travailler sur des cas soi-même (il existe de nombreux ouvrages qui donnent des exemples d'étude de cas) et s'exercer sur un panel de secteurs et de thématiques variés.
Cette première étape, très théorique, permet au candidat de constituer sa "boîte à outils". Elle est indispensable et nécessaire mais a le défaut d'être une préparation passive dans la mesure où elle ne simule pas une situation réelle.
Pour compléter cette préparation de manière plus active, simulant une situation réelle, beaucoup de candidats s’entraînent avec d'autres personnes qui préparent elles aussi des études de cas (il s'agit d'une pratique fortement répandue dans les grandes écoles de commerce françaises).
On appelle ces personnes des "case partners" (des partenaires de cas) ou des "case buddies".
L'objectif est de jouer avec un partenaire à tour de rôle l'interviewer ou le candidat.
Lors de l'étude de cas, les recruteurs testent les candidats sur leur business sens, leur capacité à structurer leur pensée et leurs idées, leur esprit quantitatif et leur esprit de synthèse.
Ce sont donc ces quatre dimensions là qui vont être évaluées lors de l'étude de cas et sur lesquelles les candidats doivent bien se préparer en amont de l'entretien.
Comment Lastep accompagne les candidats en process de recrutement dans les cabinets de conseil en stratégie ?
Nous proposons systématiquement et gratuitement des simulations d'entretiens aux candidats qui souhaitent postuler en cabinet de conseil en stratégie grâce à notre réseaux d'anciens recruteurs de MBB.
L'objectif est, qu'au moment où ils ont bien entamé leur préparation, les candidats puissent bénéficier d'une répétition générale avec un professionnel du recrutement afin de franchir un cap et de passer à l'étape supérieure. Les candidats repartent de ces séances de coaching avec un plan d'action concret d'éléments à travailler pour perfectionner leur prestation afin d’atteindre le niveau de performance attendu par les cabinets de conseil en stratégie.
Cet accompagnement par notre réseau de professionnels mis à disposition des candidats pour les aider à se préparer aux entretiens est ce qui différencie l'approche de Lastep des autres cabinets de recrutement.
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Lastep a créé une offre de formation aux métiers du conseil et aux entretiens en conseil en stratégie. Dans cette formation, nous aidons les candidats à
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